Applications générales d'air chaud


Les applications variées de l'air chaud dans le soudage sont pratiquement infinies. Les principaux domaines sont les recouvrements de toit, les bannières publicitaires et les bâches, le génie civil, les tunnels, l'aménagement de décharges, la construction d'appareils et de récipients, les sols plastiques et linoléum ou encore la rétraction thermique et les réparations de véhicules. Leister propose pour chaque domaine d'application de nombreuses soudeuses manuelles différentes. Elles se distinguent par leur puissance, mais aussi par leur forme: il existe des appareils droits et coudés. Parmi les appareils droits, on trouve des appareils à alimentation en air externe et d'autres avec soufflerie intégrée. Toutes les techniques de travail imaginables sont permises avec les appareils de Leister : soudage par recouvrement, soudage à filière, par points, brochage, formage, par chauffage et rétraction pour n'en citer que quelques-unes. L'opérateur est aidé dans son travail de tous les jours par une large gamme d'environ 150 buses différentes.

  • Rétraction
    Des gaines spéciales en matière plastique – appelées gaines thermorétractables – se rétractent fortement sous l'effet de la chaleur, protégeant le produit qu'elles enveloppent des détériorations mécaniques ou l'isolant électriquement. L'air chaud est ici le procédé le plus usuel et Leister est dans ce domaine le partenaire ayant la plus grande expérience dans le monde entier.
  • Décaper
    Les laques et les peintures se laissent facilement éliminées à l'air chaud plutôt que d'utiliser des produits chimiques. C'est la manière la plus rapide et la plus efficace. Ceci est possible avec pratiquement toutes les soudeuses manuelles de Leister. L'appareil manuel à air chaud ELECTRON ST est toutefois prédestiné à cet emploi. D'une part, il est très puissant et atteint une température maximale de l'air chaud de 650°C. D'autre part, diverses buses à fente large et une buse spéciale pour racler s'adaptent dessus. Dans ce modèle, le grattoir est intégré directement à la buse.
  • Former
    Les matières plastiques comme les PE, PP, PVC, mais aussi les produits naturels comme le linoléum se laissent facilement former à l'air chaud.
  • Réparations de véhicules
    Les pièces de voitures sont de plus en plus en plastique. L'air chaud est optimal pour les réparer. Il est facile à utiliser et efficace. En outre, une réparation coûte souvent moins cher que l'achat et le montage d'une pièce de rechange.


Brochure Appareils manuels
Brochure Souder et desouder
Bases plastiques
Video Youtube